Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actus de Victorine
19 juin 2018

Instructive et gourmande, la « saga du lait » s’est exposée au marché !

 

10 06 18 - Photo MV

C’est à la société d’histoire que revenait l’animation du marché des producteurs de ce deuxième dimanche de juin. Les Amis de Saint-Victor avaient choisi le thème de la « saga du lait », de la traite aux produits transformés.

A droite, Marie Hélène Souvignet, présidente des Amis de Saint-Victor, et une partie de l'équipe. 10 06 18 - Photo MV

Ainsi de nombreux ustensiles tels que barattes, biches, seaux, trépieds… et autres faisselles en alu, étaient-ils sortis des greniers pour venir s’exposer au marché. Huit grands panneaux explicatifs, issus des recherches effectuées par Marie Hélène Souvignet, présidente de l’association, et de son équipe, et préparés collectivement, retraçaient toutes les étapes permettant d’obtenir les produits  finis : crème, beurre, fromage. Grâce aux nombreuses photos d’illustrations, les plus jeunes ont pu découvrir - et les plus anciens se rappeler - les gestes et postures de la traite à la main, avant que n’arrivent machines à traire électriques … et maintenant robots de traite. De même, la collecte et le transport du lait en charrettes à bras, ravivaient des souvenirs finalement pas si éloignés, et susciter nombre de commentaires et anecdotes autour des panneaux.

La fabrication des fromages était également longuement illustrée pour se terminer par une explication plus prolongée sur les cinq fromages AOC ou AOP (appellation d’origine contrôlée/protégée) d’Auvergne : cantal, saint-nectaire, salers, fourme d’Ambert et bleu d’Auvergne.

Une expo riche en photos et explications - 10 06 18 - Photo MV

Si panneaux et expositions d’ustensiles ont attiré un public fort intéressé, c’est sans conteste le stand « dégustation » qui a remporté le plus grand succès. Les visiteurs ont en effet pu déguster différents types de fromages de provenance essentiellement locale. Qu’ils soient aux laits de vache, brebis ou chèvre, frais, affinés ou secs, nature ou enrobés,…, ils ont séduit les visiteurs, certains regrettant de ne pouvoir en acheter sur place !

 

Une dégustation de fromages fort appréciée ! 10 06 18 - Photot MV

10 06 18 - Photo MV

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur mon blog !

 Le plus objectif possible, toujours dans la bienveillance et le respect de chacun, ce blog se veut sans ambition. Il est simplement là pour relayer ce qui s'est passé à Saint-Victor, ce qui va s'y passer, et pourquoi pas ?... ce que vous aimeriez qu'il s'y passe !

Victorine





Publicité
Archives
Alerte "nouvelle publication"

En entrant votre adresse mail dans la fenêtre ci-dessous (inscription à la newsletter), vous recevrez automatiquement un message vous informant de chaque nouvelle publication.

Attention ! Pour des raisons de sécurité, de respect et de transparence, les abonnements anonymes ne pourront pas être acceptés.

Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 38 228
Publicité