Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actus de Victorine
23 juillet 2018

Les voies communales font peau neuve !

 

Voirie - 21 07 2018 - Photo MV

Après les vrombrissements de joie des motos saluant dans le bourg la victoire des Bleus dimanche dernier, c'est le bal des camions et engins de chantiers que les sanvitournaires ont pu entendre aux quatre coins de la commune cette semaine. En effet, dans le cadre des travaux engagés au budget municipal cette années, plusieurs chantiers de voirie viennent d'être réalisés .

La Grange du Bois - 20 07 2018 - Photo MV

Route de Cellières - 20 07 2018 - Photo MV

Que ce soit la route de la Grange du Bois qui mène à la scierie... la route de Cellières de part et d'autre de la Croix de Jean Pic... ou à la Mûre... un nouveau revêtement d'enrobé a été posé sur les chaussées, sur des longueurs variables. Les chantiers ont été réalisés par l'entreprise Chanavat de Sainte-Sigolène.

La Mûre - 19 07 2018 - Photo MV

La Mûre - 19 07 2018 - Photo MV

Mais le chantier le plus important a été sans nul doute celui de la route du Mazel, en raison de sa longueur et des moyens techniques mis en oeuvre. En effet, l'étroitesse du pont sur la Semène ne permettait pas le passage des lourds engins de goudronnage et l'édifice n'aurait pas supporté le poids des camions chargés, pour certains, de plus de quinze tonnes d'enrobé !

P1014801

Le chantier a donc débuté par le nécessaire renforcement du gué. Un empierrement de granit a permis de rapporter le passage à fleur d'eau et d'assurer la stabilité indispensable aux camions.

Le gué renforcé - 18 07 2018 - Photo MV

Une fois le nettoyage du pont réalisé à très haute pression, le caractère indispensable de sa réfection apparait avec les irrégularités et les profonds trous du tablier.

Une chaussée très dégradée - 17 07 2018 - Photo MV

La route défoncée devenait une véritable "patinoire" en période de gel ! 18 07 2018 - Photo MV

La route du Mazel étant une voie sans issue au delà des habitations (chemins non carrossables) et sans possibilité de retournement, les camions ont été contraints d'acheminer leur chargement en marche arrière en montée.

Le Mazel - 19 07 2018 - Photo MV

 Le Mazel - 19 07 2018 - Photo MV

Le chantier s'est déroulé sur deux journées et a mobilisé cinq camions. Chacun a assuré en moyenne quatre rotations avec la centrale pour fournir l'enrobé.

Un cortège de camions en attente de déchargement - 18 07 2018 - Photo MV

Pour reprendre le profilage de la chaussée, deux couches ont été étendues sur des épaisseurs variables.

Le "finisher" au travail dans le premier virage en descente - 18 07 2018 - Photo MV

Opération délicate de chargement et remorquage des plus gros engins pour le passage du gué, avant la pose de l'enrobé sur le pont.

19 07 2018 - Photo MV

19 07 2018 - Photo MV

La réfection du tablier du pont a été exécutée avec du matériel plus petit mais a nécessité plus d'intervention manuelle.

Pont du Mazel - 19 07 2018 - Photo MV

Pont du Mazel - 19 08 2018 - Photo MV

Sur le seul chantier de voirie pour la route du Mazel, ce sont plus de 280 tonnes d'enrobés qui ont été rapportés.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bravo pour l'article du Mazel ,très intéressant pour ces détails techniques.
Répondre
Bienvenue sur mon blog !

 Le plus objectif possible, toujours dans la bienveillance et le respect de chacun, ce blog se veut sans ambition. Il est simplement là pour relayer ce qui s'est passé à Saint-Victor, ce qui va s'y passer, et pourquoi pas ?... ce que vous aimeriez qu'il s'y passe !

Victorine





Publicité
Archives
Alerte "nouvelle publication"

En entrant votre adresse mail dans la fenêtre ci-dessous (inscription à la newsletter), vous recevrez automatiquement un message vous informant de chaque nouvelle publication.

Attention ! Pour des raisons de sécurité, de respect et de transparence, les abonnements anonymes ne pourront pas être acceptés.

Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 38 222
Publicité