Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actus de Victorine
28 novembre 2018

L'association "Livres au village" a tenu son assemblée générale

Samedi 24 novembre, une dizaine de personnes a participé à l'assemblée générale annuelle de "Livres au village" dans les locaux de la bibliothèque. Cette rencontre formelle a permis de dresser un premier bilan du fonctionnement de la structure depuis sont intégration dans le réseau des bibliothèques Loire Semène. En dehors du bureau de l'association, des bénévoles de la bibliothèque et de l'activité scrabble, et des personnels de la CCLS (Communauté de Communes Loire Semène), aucun autre usager n'était présent...

24 11 2018 - Livres au village - Photo MV

Trois salariées de la CCLS (à gauche) ont participé à l'assemblée générale de Livres au village avec les bénévoles sanvitournaires.

A ce jour, la bibliothèque à St Victor compte 46 adhérents soient 33 adultes et 13 enfants. Il est à noter qu'une partie des adhérents connus avant la reprise de la gestion par Loire Semène n'a pas encore repris son inscription sur place.  

Depuis avril, 1122 prêts ont été effectués au total, dont plus de la moitié (577) le samedi. Le public a donc conservé ses habitudes. Concernant les structures usagères du service, Alexandrine Ramos, responsable du Pôle "Lecture publique" à Loire Semène indique que les enfants du périscolaire  sont venus une première fois courant novembre avec une seconde séance programmée pour le 18 décembre. Ils sont accueillis par Annie Hilaire, salariée effectuant des permanences à la bibliothèque de St Victor.  L'école Saint-Joseph a également été contactée à plusieurs reprises depuis septembre, mais pour l'instant n'a pas donné suite.

Janine Champavert, trésorière, dressera un succinct bilan financier. "Livres au village" a perçu une subvention de la CCLS d'un montant de 390 €, destinée à l'achat d'ouvrages. Cette somme, versée tardivement, n'a pas été encore utilisée. Sur ce point, Alexandrine Ramos rappelle que suite à l'intégration dans le réseau Loire Semène,  le fonds d'ouvrages a été renforcé grâce à un premier achat important effectué par la CCLS. Elle précise qu'une seconde tranche pour le financement d'ouvrages va être débloquée prochainement. "L'achat des livres est parfois compliqué" dira Edwige Odin, présidente. En effet, le choix des ouvrages se fait en concertation entre les bénévoles et le réseau des bibliothèques. Mais elle rappellera aussi "qu'il est important que les usagers continuent de faire remonter leurs demandes de nouveautés aux permanences".

Des usagers réguliers, justement, qui malheureusement n'étaient pas présents. Dommage, leurs avis et leurs idées n'ont pu être entendus ! 

"L'association peut-elle récupérer la liste des adhérents dont elle ne dispose plus avec ce logiciel informatique ?", " toutes les personnes qui ont du retard pour rendre leurs livres ne reçoivent pas un rappel " ou encore " la personne qui réserve un ouvrage provenant d'une autre bibliothèque n'est pas prévenue de son arrivée"... autant de questions de fonctionnement qui seront également débattues entre bénévoles et représentantes de Loire Semène.

Présenté par Suzanne Moine, en l'absence d'Anne Marie Fournel excusée,  le fonctionnement de l'activité "scrabble", deuxième branche de "Livres au village", est beaucoup plus simple. Le club compte une vingtaine de participantes qui se réunissent chaque vendredi, entre 14h30 et 18 h, salle OPAC  La contribution annuelle est fixée à 10 € par personne. Cette année, cette somme leur a permis de financer les dépenses de boissons lors de leur sortie annuelle, la galette des rois, et la bûche de Noël. Les scrabbleuses participent aussi chaque saison à un échange avec leurs homologues du Mazet-Saint-Voy. En 2018, c'était au tour des sanvitournaires de rendre visite aux mazetous : un déplacement marqué par un moment fort lors de la visite du Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon, et des échanges très conviviaux.

En fin de séance, "Livres au village" a élu son bureau. Edwige Odin conserve la présidence, Janine Champavert reste trésorière et Laure Moro devient secrétaire en remplacement de Mélanie Goyet, démissionnaire. Suzanne Moine, vice-présidente, est responsable de la section Scrabble, assistée par Anne Marie Fournel, secrétaire adjointe.

Rappel des horaires d'ouverture de la bibliothèque  :

- lundi 16 h - 18 h ; mardi 16 h - 18 h 30 ; mercredi 10 h - 12 h ; vendredi 16 h - 18 h ; samedi 10 h - 11 h 30

- Tél : 04 71 65 16 89

- bibliothèquestvictor@loire-semene.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur mon blog !

 Le plus objectif possible, toujours dans la bienveillance et le respect de chacun, ce blog se veut sans ambition. Il est simplement là pour relayer ce qui s'est passé à Saint-Victor, ce qui va s'y passer, et pourquoi pas ?... ce que vous aimeriez qu'il s'y passe !

Victorine





Publicité
Archives
Alerte "nouvelle publication"

En entrant votre adresse mail dans la fenêtre ci-dessous (inscription à la newsletter), vous recevrez automatiquement un message vous informant de chaque nouvelle publication.

Attention ! Pour des raisons de sécurité, de respect et de transparence, les abonnements anonymes ne pourront pas être acceptés.

Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 38 228
Publicité