Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actus de Victorine
18 janvier 2019

L'école a tenu son assemblée générale

L'ensemble de la communauté éducative de l'école Saint-Joseph était convié vendredi dernier aux assemblées générales communes de l'OGEC (Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique) et de l'APEL (Association des Parents d'Elèves). Ce temps d'échange important entre tous les acteurs a permis de dresser le bilan de l'année scolaire précédente et de réfléchir sur les projets en cours.

Sandrine Ferreira, directrice, rappelle que l'année scolaire 2017/2018 a été la plus creuse en terme d'effectif : 70 élèves à la rentrée de septembre 2017, laissant planer une menace sur l'avenir de l'école. Une menace oubliée cette année puisque 76 enfants ont fait leur rentrée à l'automne dernier (le plus fort effectif des dix dernières années) et que les nombreuses naissances enregistrées en 2018 à Saint-Victor sont rassurantes.

11 01 2019 - Ecole St Joseph - Photo MV

Un budget stable et sain pour l'OGEC

Par la voix de sa comptable, Maude Peyron, l'OGEC présente un exercice financier 2017/2018 très stable et parfaitement équilibré. Les dépenses et les recettes connaissent toutes deux une augmentation de +3%. L'analyse financière démontre que l'association se porte plutôt bien. Si la capacité d'autofinancement reste dans sa limite inférieure, la réserve de trésorerie permet une autonomie financière plus que confortable. Une analyse qui fait dire à André Barralon, représentant la Tutelle, que "l'école de Saint-Vicor connait une certaine sécurité que beaucoup d'écoles aimeraient avoir". Il remercie les membres de l'OGEC pour leur travail et les félicite pour leur gestion rigoureuse.

Lors de l'installation de la nouvelle cantine, l'OGEC a financé l'achat du mobilier (tables et chaises), une partie de l'équipement de la cuisine, et fait réaliser le terrassement du terrain entre l'école et la cantine

Un contrat avec l'ADMR (aide à domicile en milieu rural) a été signé pour la prestation de trois heures d'entretien chaque mercredi en période scolaire, en remplacement d'un contrat aidé non reconduit.

Une enveloppe de 15 000 € est prévue pour des travaux d'entretien et de maintenance du bâtiment (remplacement de portes et fenêtres pour une meilleure isolation et travaux dans les sanitaires).

Dans son rapport d'activité, la présidente de l'OGEC, Emmanuelle Teyssier, rappelle les nombreuses activités mises en place pour les enfants : activités sportives au gymnase de Saint-Romain et séances de piscine à Monistrol pour les classes primaires, sorties cinéma ou spectacle. Toutes ces actions sont reconduites cette année. En juin dernier, petits et grands ont également pu partir en classe découverte découverte "cirque" à Tence : deux jours pour les plus grands, une journée pour les maternelles.

Cette année, les élèves de CM bénéficient de l'intervention d'un professeur d'anglais retraité, qui dispense bénévolement une heure de cours par semaine.

11 01 2019 - Ecole St Joseph - Photo MV

Le changement de prestataire pour la cantine en débat

Envisageant un possible changement de prestataire pour la livraison des repas de cantine à la rentrée 2019, l'OGEC a lancé un questionnaire auprès des parents. Les réponses n'ont cependant pas permis de dégager une majorité et le sujet reste donc en débat. Trois prestataires, dont le fournisseur actuel, ont été contactés pour comparaison et proposition de tarifs pour la fourniture de repas avec quatre plats (fromage ou dessert) ou cinq plats (fromage et dessert). Les questions d'horaires de livraison ainsi que celle, importante et problématique, des prélèvements d'échantillons alimentaires à conserver, sont posées. La réflexion et les négociations avec les fournisseurs vont se poursuivre.

L'APEL, partenaire indispensable

Grâce à l'APEL, les enfants scolarisés participent régulièrement à des sorties et des activités extérieures à l'école. En effet, le coût de ces activités est en grande partie financé grâce aux nombreuses animations menées tout au long de l'année par les parents d'élèves. L'état financier établi par la trésorière, Angélique Chalmandrier, montre des recettes d'un montant de près de 5300 € liées à ces opérations. Incontestablement, le loto remporte un succès grandissant d'année en année

Dans son rapport d'activité, Cécile Blachon, présidente, souligne le rapport particulier qui existe à Saint-Victor entre le village et l'école. Si les animations rapportent de tels bénéfices alors que Saint-Victor n'est qu'un petit village, c'est bien parce que "tout le monde suit" et que les habitants et les autres associations participent. Elle se félicite également des relations entre l'APEL et l'association des Paysans du Coin puisque les parents d'élèves ont animé le marché d'octobre en organisant leur randonnée et qu'ils ont participé au Marché de Noël.

Grâce au succès de la première randonnée en octobre, qui a dépassé toutes les attentes des organisateurs, la participation financière aux activités pour les élèves pourra être encore plus importante cette année car le but recherché est bien de "faire en sorte que le reste à charge familial soit modique". 

11 01 2019 - Ecole St Joseph - Photo MV

Preuve de l'engagement de la municipalité et de son intérêt pour "l'école du village", trois élus étaient présents pour cette assemblée générale. Le maire, Joseph Champavert, réitère les engagements pris pour soutenir l'école par le versement d'une subvention globale de fonctionnement à l'OGEC ainsi qu'une subvention de compensation à l'APEL qui décharge la commune en organisant les transports pour les sorties. Comme le demandent les services de l'Etat, un contrat d'association sera signé avant la rentrée de septembre 2019 entre la mairie et l'organisme de gestion.

Alors que l'équipe de l'OGEC reste inchangée, l'APEL a renouvelé son bureau : Cécile Blachon laisse la présidence à Rafaela Giraud. Céline Ploton reste vice-présidente. Lise Carret devient trésorière avec l'aide de Nathalie Velay, adjointe. Marion Dumas prend le poste de secrétaire assistée d'Emilie Patouillard.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour les infos Victorine. Je ne pouvais pas être présente mais grâce à toi c'est comme si!
Répondre
Bienvenue sur mon blog !

 Le plus objectif possible, toujours dans la bienveillance et le respect de chacun, ce blog se veut sans ambition. Il est simplement là pour relayer ce qui s'est passé à Saint-Victor, ce qui va s'y passer, et pourquoi pas ?... ce que vous aimeriez qu'il s'y passe !

Victorine





Publicité
Archives
Alerte "nouvelle publication"

En entrant votre adresse mail dans la fenêtre ci-dessous (inscription à la newsletter), vous recevrez automatiquement un message vous informant de chaque nouvelle publication.

Attention ! Pour des raisons de sécurité, de respect et de transparence, les abonnements anonymes ne pourront pas être acceptés.

Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 38 227
Publicité