Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actus de Victorine
14 février 2020

Le Mont des Autruches a reçu l'équipe des Paysans du Coin

Chaque année, l'assemblée générale des Paysans du Coin se déroule chez l'un des producteurs adhérents. Mardi, Yvette Déléage, du Mont des Autruches, a reçu ses collègues et a présenté son exploitation avant l'assemblée générale formelle.

Paysans du Coin - Mont des Autruches - 11 02 2020 - Photo MV

Yvette Déléage, pendant la visite.

Sur la cinquantaine d'élevages d'autruches français, deux sont altiligériens. Yvette Déléage et son époux sont à la tête d'un cheptel de quarante-sept animaux élevés sur une surface de deux hectares, pour la production de viande et d'oeufs. Pendant une heure, Yvette a partagé sa passion pour ces "drôles d'oiseaux" dont elle est tombée sous le charme il y a quelques années. Ses collègues visiteurs ont découvert un autre type d'élevage et les nombreuses questions posées ont prouvé tout l'intérêt porté à cet univers nouveau.

Paysans du Coin - Mont des Autruches - 11 02 2020 - Photo MV

L'enclos des reproducteurs abrite treize adultes, cinq mâles (plumage noir) et huit femelles (plumage clair). 

La période de ponte s'étale d'avril à septembre, à raison d'un oeuf tous les deux jours pendant deux semaines, puis arrêt deux semaines. La femelle est en capacité de ponte à l'âge de trois ans. Un oeuf d'autruche correspond à environ deux douzaines d'oeufs de poule et se consomme de la même façon. Placés en incubateur, les oeufs fécondés donneront naissance à un autruchon au bout de 39 à 42 jours.

Les autruches sont des animaux fragiles, physiquement et psychiquement, qui nécessitent une présence rassurante quotidienne de l'éleveuse. A l'éclosion, l'appareil digestif de l'autruchon est immature et doit être protégé : les premiers jours, son alimentation se constituera de cailloux, pour le gésier, et de fientes des ainés, pour la flore intestinale. Jusqu'à six mois, les jeunes restent également fragiles sur le plan cardiaque. 

Paysans du Coin - Mont des Autruches - 11 02 2020 - Photo MV

Un enclos de jeunes.

Particulièrement sensibles au stress, tout changement dans leurs environnement demande la mise en oeuvre de mesures "anti-panique", comme par exemple l'encagoulage pour un transfert d'enclos. Pour mémoire, l'agression du troupeau de reproducteurs par des chiens, l'an dernier, a suspendu la ponte et la fécondation chez les survivants. 

Mais parallèlement, lorsque les autruches vivent sereinement, elles manifestent leur bien-être par des danses assez spectaculaires, comme le montrent les images surprenantes du film pédagogique visionné en fin de visite. 

Paysans du Coin - Mont des Autruches - 11 02 2020 - Photo MV

Les autruches sont également  taquines et curieuses, attirées par tout ce qui brille. Gare au visiteur qui s'approchera d'un peu trop près du grillage pour une photo : leur long cou leur permet de s'emparer très facilement de son portable, de ses lunettes ou de son stylo !

Renseignements et visites :

Ferme "Le Mont des Autruches"

Le Mont - 43600 SAINTE-SIGOLENE

Tél. : 06 51 60 11 27

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur mon blog !

 Le plus objectif possible, toujours dans la bienveillance et le respect de chacun, ce blog se veut sans ambition. Il est simplement là pour relayer ce qui s'est passé à Saint-Victor, ce qui va s'y passer, et pourquoi pas ?... ce que vous aimeriez qu'il s'y passe !

Victorine





Publicité
Archives
Alerte "nouvelle publication"

En entrant votre adresse mail dans la fenêtre ci-dessous (inscription à la newsletter), vous recevrez automatiquement un message vous informant de chaque nouvelle publication.

Attention ! Pour des raisons de sécurité, de respect et de transparence, les abonnements anonymes ne pourront pas être acceptés.

Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 38 227
Publicité