Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actus de Victorine
26 février 2021

Une nouvelle saison pour les Paysans du Coin

Il se dégageait comme un petit air de printemps mardi après-midi, à la Suchère, Saint-Romain-Lachalm. Régis Billamboz - Un Brun Gourmand - accueillait en effet ses collègues de l'association "Les Paysans du Coin" pour son assemblée générale annuelle, signe que le mois d'avril, synomyme de reprise de la saison des marchés, n'est plus très loin.

Guidés par leur hôte, les producteurs ont découvert le lieu de production des confitures et autres douceurs qui sortent de ses marmites.

Labo red

Régis Billamboz présente sa production sous l'oeil bienveillant de Vincent Brun, son prédécesseur.

Une production que Régis Billamboz inscrit dans une démarche "verte", puisque la mise en place d'un protocole particulier, avec machine de nettoyage dédiée, lui a permis, l'an dernier, de réaliser 70 % d'économie d'énergie dans le domaine du recyclage du verre. 

2020, une saison si "particulière"

Christelle Peyrard - La Fleur des Prés - présidente de l'association, a tenu à remercier la mairie de Saint-Victor de l'avoir incitée à maintenir le premier marché, en dépit de la crise sanitaire débutante, ainsi que du soutien apporté par les élus présents (balisage en sens unique, respect des gestes barrières,  distanciation des étals et des clients). Une organisation avec des contraintes qui pouvaient faire renoncer beaucoup d'organisateurs. En réponse, Yves Bompuis, maire, a évoqué la nécessité impérative de maintenir ce marché, pour les producteurs, pour les clients, mais aussi pour la vie du village. "Tous les marchés doivent se tenir" a-t-il précisé, et "la mairie apportera toujours son soutien pour permettre cela".

Groupe red

Pour tous les producteurs présents, la saison achevée avec le dernier marché de décembre restera en mémoire : les ventes ont été importantes, pour certains même exceptionnelles. Il faut dire que la crise sanitaire a mis en avant l'intérêt de l'approvisionnement en circuit court. D'autre part, la mise en place de la carte de fidélité a permis à certains clients la découverte de nouvelles productions. D'après les producteurs, de nombreux nouveaux clients sont venus sur le marché à Saint-Victor, et "ce ne sont pas les animations qui les ont attirés" !

Car c'est bien là le point négatif, plusieurs animations ayant dû être restreintes ou annulées, comme le grand repas d'août, en raison de la pandémie. Albéric Pouly - EARL Alberjo - trésorier, explique que l'année n'a pas été bonne pour les finances de l'association qui termine l'année en déficit.

2021, des projets malgré les incertitudes

Prévoir un programme d'animations en partenariat avec d'autres associations est chose complexe dans un contexte d'incertitude. Le calendrier a donc été élaboré "sous réserve de"... Le casse-croûte tripes en avril et septembre, l'inauguration officielle de la saison en mai avec l'apéritif offert par la municipalité, un accueil des artisans en juillet, une mise en valeur d'un producteur (Régis Billamboz) en novembre et le marché de Noël sont néanmoins actés. Le vide-grenier du Comité d'Animation en septembre et la Potirando des parents d'élèves en octobre sont également programmés en parallèle du marché.

Le 8 août, le marché aura bien lieu, mais les producteurs ont décidé de repousser de deux semaines leur traditionnel repas afn de s'associer aux Jeunes Agriculteurs du canton qui, le 22 août, organisent la finale départementale de labours sur la commune de Saint-Victor. S'adressant à Dany Souvignet, producteur - Le Petit Panier de Chazelles - mais également président du Centre Cantonnal des Jeunes Agriculteurs, Christelle Peyrard soulignera que l'organisation décalée du repas pour le concours de labours est un juste retour des choses puisque chaque année, les JA participent à l'animation du deuxième dimanche d'août... 

Bureau et Dany red

Dany Souvignet, Christelle Peyrard et Albéric Pouly, trois producteurs et responsables des deux structures partenaires de la journée du 22 août.

Le bureau reconduit

Deux producteurs ne renouvellent pas leur participation pour 2021 : Christian Fores, ostréiculteur et poissonnier, et Evelyne Cousineau - La Ferme des Pommeaux Blancs - productrice de fromages de chèvre. Les participants espèrent trouver rapidement un nouveau producteur de fromage. 

La carte de fidélité mise en place à l'occasion des 10 ans de l'association a été plébiscitée par les participants. Elle sera donc maintenue en 2021 afin de permettre à cinq clients, tirés au sort en décembre, de gagner un bon d'achat de cinquante euros.

Le bureau est également reconduit : Christelle Peyrard reste présidente, Albéric Pouly, trésorier, et Vincent Brun, secrétaire. Ce dernier, ancien producteur resté dans l'association, apporte un concours important pour la réalisation des programmes, affiches et autres supports de communication.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur mon blog !

 Le plus objectif possible, toujours dans la bienveillance et le respect de chacun, ce blog se veut sans ambition. Il est simplement là pour relayer ce qui s'est passé à Saint-Victor, ce qui va s'y passer, et pourquoi pas ?... ce que vous aimeriez qu'il s'y passe !

Victorine





Publicité
Archives
Alerte "nouvelle publication"

En entrant votre adresse mail dans la fenêtre ci-dessous (inscription à la newsletter), vous recevrez automatiquement un message vous informant de chaque nouvelle publication.

Attention ! Pour des raisons de sécurité, de respect et de transparence, les abonnements anonymes ne pourront pas être acceptés.

Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 38 224
Publicité