Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actus de Victorine
22 novembre 2018

Cérémonie du souvenir

Malgré l'invitation faite aux écoliers pour participer à la cérémonie de commémoration de l'Armistice, le public était un peu clairsemé dimanche matin sur la place de l'Eglise. Deux enfants ont néanmoins accompagné le Maire, Joseph Champavert, et Antonin Batarson, ancien combattant, pour déposer la gerbe au pied du monument aux morts. 

18 11 2018 - Monuments aux Morts - Photo MV

Mélissa et Juliette ont participé au dépôt de gerbe.

Trente jeunes hommes ne sont jamais revenus de ce conflit, terminé il y a tout juste cent ans : leurs noms, inscrits sur la stèle et cités chaque année, sont là pour rappeler que nombre de familles et de hameaux avaient été endeuillés... sans compter les nombreux soldats lourdement éprouvés dans leur chair et leur tête, et qui ne s'en sont jamais remis. Seront cités également les cinq soldats sanvitournaires disparus au cours de la seconde guerre mondiale.

18 11 2018 - Monuments aux Morts - Photo MV

La cérémonie du souvenir avait été déplacée afin d'avoir la participation des musiciens de  Velay Synergie très sollicités et indisponibles la semaine précédente.

18 11 2018 - Monuments aux Morts - Photo MV

Si le public n'était pas très nombreux, il n'en était pas moins attentif à la lecture par le maire du texte officiel de commémoration de ce centenaire. Ce message, rappelant une nouvelle fois les horreurs de ce conflit et ses conséquences sur toute une nation, se terminait par la citation, voulue par le chef de l'Etat, des trois soldats français morts en mission au cours de cette année.

 Après le recueillement de la  minute de silence, la cérémonie se terminait par la Marseillaise chantée par tous les présents.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur mon blog !

 Le plus objectif possible, toujours dans la bienveillance et le respect de chacun, ce blog se veut sans ambition. Il est simplement là pour relayer ce qui s'est passé à Saint-Victor, ce qui va s'y passer, et pourquoi pas ?... ce que vous aimeriez qu'il s'y passe !

Victorine





Publicité
Archives
Alerte "nouvelle publication"

En entrant votre adresse mail dans la fenêtre ci-dessous (inscription à la newsletter), vous recevrez automatiquement un message vous informant de chaque nouvelle publication.

Attention ! Pour des raisons de sécurité, de respect et de transparence, les abonnements anonymes ne pourront pas être acceptés.

Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 38 232
Publicité