Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actus de Victorine
10 avril 2019

Plastiques agricoles usagés : une collecte bien organisée

Mise en place par la Chambre d'Agriculture de la Haute Loire, la FDGEDA (fédération départementale des groupes d'études et de développement agricole) et ADIVALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles), la campagne 2019 pour la collecte des plastiques agricoles usagés se déroule depuis quelques semaines sur tout le département. 

La collecte : une bonne pratique environnementale

Sur l'ensemble de la Haute-Loire, une trentaine de sites ont été déterminés pour recevoir, selon un calendrier bien établi, les dépôts des agriculteurs. C'est ainsi que lundi matin 1er avril, de nombreux tracteurs ont pris la direction de la ferme Peyrard à Faridouay dont l'esplanade de la stabulation (bâtiment photovoltaïque) était mise à disposition pour l'opération. Ils étaient accueillis par Nicolas Peyrard qui assure chaque année la coordination de cette collecte. 

01 04 19 - Collecte ADIVALOR - Photo MV

Les déchets sont régulièrement regroupés.

Preuve que la question de la préservation environnementale est une réalité prégnante dans le monde agricole, plus d'une quarantaine d'éleveurs étaient inscrits. La majorité d'entre eux provenaient des trois communes les plus proches (Saint-Victor-Malescours, Saint-Pal-de-Mons, Saint-Romain-Lachalm). Cependant, des exploitants des communes voisines de Sainte-Sigolène, Les Villettes, Dunières et Riotord étaient également concernés (communes de rattachement, proximité géographique, ou encore indisponibilité pour la collecte sur Dunières la semaine précédente,...).

01 04 19 - Collecte ADIVALOR - Photo MV

Les tracteurs se succédaient pour déverser leurs bennes. Neuf exploitants de Saint-Victor ont participé à la collecte. 

Un recyclage efficace réalisé localement

Triés et nettoyés avant le dépôt par les usagers, les films plastiques d'élevage (ensilage, bâches de silo, enrubannage), les filets des balles rondes et toutes les ficelles plastiques ont été amassés séparément. L'enlèvement des déchets a été assuré par un transporteur missionné par ADIVALOR pour les acheminer au Chambon Feugerolles, dans une entreprise qui assure toutes les opérations préalables au recyclage. Le financement de ces opérations de récupération est assuré par une éco-taxe incluse dans le prix d'achat des films plastiques agricoles neufs. 

Après traitements au Chambon, le plastique compacté rejoindra une entreprise du Groupe Barbier à Sainte-Sigolène pour y être recyclé.

01 04 19 - Collecte ADIVALOR - Photo MV

100 kg de bâches plastiques recyclées produiront 650 sacs poubelles de 100 litres.

01 04 19 - Collecte ADIVALOR - Photo MV

160 tonnes de ficelles recyclées seront transformées en centaines de milliers de raccords pour le bâtiment...

Afin de les encourager et les remercier  et pour apporter un aspect convivial à l'opération, un casse-croûte, offert par les municipalités de Saint-Victor et Saint-Romain, attendait les agriculteurs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bienvenue sur mon blog !

 Le plus objectif possible, toujours dans la bienveillance et le respect de chacun, ce blog se veut sans ambition. Il est simplement là pour relayer ce qui s'est passé à Saint-Victor, ce qui va s'y passer, et pourquoi pas ?... ce que vous aimeriez qu'il s'y passe !

Victorine





Publicité
Archives
Alerte "nouvelle publication"

En entrant votre adresse mail dans la fenêtre ci-dessous (inscription à la newsletter), vous recevrez automatiquement un message vous informant de chaque nouvelle publication.

Attention ! Pour des raisons de sécurité, de respect et de transparence, les abonnements anonymes ne pourront pas être acceptés.

Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 38 229
Publicité